an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Operating Partner

Le métier d’Operating Partner est apparu aux Etat-Unis début des années 2000, et a connu une croissance forte à partir de 2008, avec la crise des subprimes. Il découle d’une approche pragmatique à l’anglo-saxonne de la part des investisseur.se.s ; accompagner opérationnellement la fourniture de capitaux afin de sécuriser et de maximiser la création de valeur à cours et moyen terme. Plus de vingt années de recul permettent un constat sans appel ; les entreprises accompagnées d’un Operating Partner génèrent un meilleur retour sur investissement.

En France, la profession est apparue une dizaine d'année plus tard, et a connu une accélération dans les années 2020 qui se poursuit, avec la projection d’une communauté de plus de 1000 Operating Partners à l’horizon 2027.

Pour les Private Equity (et Venture Capital), la qualité de leurs équipes d’Operating Partners est un élément différenciateur dans un contexte concurrentiel fort. D’un côté, elles rassurent les souscripteurs quant au bon usage des fonds mis à disposition, de l’autre elles sont un apport de service qualitatif complémentaire pour les Entrepreneur.se.s sélectionnant un partenaire financier.

Au-delà des PE/VC, on retrouve naturellement le métier dans les grands cabinets de conseils en management et de conseils en retournement ainsi qu’en indépendant. Les entrepreneur.se.s conscients de la valeur de cet apport pour mener à bien les transformations nécessaires au développement de leur entreprise font de plus en plus appels en direct à des Operating Partners leur apportant une autonomie de gestion par rapport aux fonds d’investissement.

Auprès de l’entrepreneur.se.s et de l’équipe dirigeante, l’Operating Partner a un rôle de Sparring Partner. Il a l’expérience, il s’engage sur des résultats tangibles, il met en place la stratégie d’atteinte des objectifs et copilote chaque action. L’Operating Partner n’est pas :

  • Un coach/mentor : écoute, motivation, préparation mentale

  • Un consultant : étude et expertise généraliste ou métier

  • Un manager de transition : occupe une fonction opérationnelle vacante

Les qualités attendues de l’Operating Partner par le dirigeant pour mener à bien la mission de transformation sont : la Confiance, la Communication, la Collaboration et le Courage. Il est également attendu de son action qu'elle soit menée avec Pragmatisme, Bienveillance et Exigence.